Architecte paysagiste : concevoir des espaces verts et des espaces ouverts

Allure d'Extérieur en Charente

L’architecte paysagiste, ou architecte vert, est un professionnel qui assume une position très importante dans la société contemporaine, qui oppose de plus en plus les abus de construction à une attention croissante pour l’écologie, le soin et l’aménagement des espaces ouverts.

N’oublions pas que l’architecture, en tant que domaine professionnel, implique de multiples domaines d’application et d’action (architecture paysagère, architecture d’intérieur, architecture urbanistique, etc.). Comprenons donc ensemble qui est l’architecte paysagiste et ce qu’il fait.

L’architecture du paysage et les objectifs professionnels de l’architecte paysagiste

L’architecture du paysage est une branche de l’architecture qui concerne la conception d’espaces ouverts, par exemple les parcs, les jardins, les espaces verts communaux, les monuments. L’architecte paysagiste a pour mission de mettre en valeur et de protéger les espaces ouverts, de les réorganiser et de les modifier en fonction des caractéristiques du paysage et des besoins de ses habitants. L’entreprise Allure d’Extérieur en Charente propose par exemple plusieurs services à ses clients. On peut citer la création d’espace verte, l’entretien de jardin ou encore la création de la clôture.

Quelles sont les tâches de l’architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste doit d’abord analyser les besoins du client, qu’il s’agisse d’un organisme privé ou public. Il procède ensuite à une étude approfondie de l’espace sur lequel il devra intervenir, en effectuant, parallèlement à l’examen des caractéristiques territoriales, une analyse des matériaux et des systèmes technologiques les plus appropriés pour l’intervention. Une fois la phase d’étude préliminaire terminée, l’architecte paysagiste procède à la conception et au design du projet, à la réalisation de rendus à l’aide de logiciels spéciaux et de maquettes ou de modèles.

Les caractéristiques et les compétences que doit posséder un architecte paysagiste

L’architecte paysagiste doit nécessairement avoir des connaissances sur l’histoire et l’évolution de l’architecture paysagère, ainsi que des notions d’histoire de l’art et d’esthétique. Il est également fondamental qu’il ait une connaissance approfondie de la législation relative à son domaine et qu’il maîtrise les logiciels de dessin technique et architectural utilisés dans la profession (CAD, AutoCAD, CAD 3D, etc.). Enfin, il est très important que l’architecte paysagiste ait une bonne connaissance de la langue anglaise, en particulier des termes techniques utilisés dans la profession.

Où travaille l’architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste peut choisir de travailler comme indépendant, ou comme salarié, dans des entreprises ou des cabinets d’architecture privés. Il peut parfois collaborer avec les administrations municipales ou les conseiller, en concevant des plans verts municipaux, des études d’impact sur l’environnement, des travaux de rénovation, etc.

Combien peut gagner un architecte paysagiste ?

Le salaire d’un architecte paysagiste peut varier considérablement en fonction de son expérience et du poste qu’il occupe. Plusieurs autres éléments peuvent aussi déterminer le salaire du professionnel. De ce fait, l’idéal est de demander un devis pour évaluer son tarif. Vous pouvez vous rendre directement au ZA bois du Chadutaud 16290 Asnières sur Nouère ou appelez le 06 72 41 92 89 pour demander un devis auprès de l’agence Allure d’Extérieur.